Equipes à bord

 Vous trouverez sur cette page, que j'alimenterai pendant la mission, des informations sur les équipes (et métiers) à bord sans qui cette mission ne serait pas possible.

L'équipe scientifique

L'équipe scientifique regroupe de nombreuses nationalités, mais tous dépendent de laboratoires de recherche Français, Italien, Espagnol, Norvégien et Mexicain. L'équipe est composée de chercheurs confirmés et de plus jeunes chercheurs (étudiant(e)s en thèse et Master).


L'équipe cuisine

De gauche à droite: Romain (aide cuisine), Julien (second cuisine), Youenn (steward), Pierre (le chef cuisine), Noric (second intendant) et Reynald (intendant). 
Chacun a son rôle et certains d'entre eux ont plusieurs tâches. Pierre est le chef de la cuisine. Il nous aura préparé de très bon menus (et variés) tout a long de la mission, avec l'aide de Julien et Romain. Reynald et Noric sont en salle (ils assurent le service), et Reynald gère aussi les stocks. Youenn fait la vaisselle avec l'aide de Romain. Il s'occupe aussi du linge (les serviettes de toilette et les draps) et du ménage des parties communes avec l'aide de Noric.

Equipe Nautile

L'équipe derrière le Nautile avec le tee-shirt spécial mission Smarties (créé par Wandy): Le Nautile au couleurs des smarties. 
De gauche à droite arrière plan: Pierre-Yves (co-pilote), Julien (mécanicien), Gil (formation électronicien), Olivier (pilote), David (navigation), Wandy (navigation);
Devant: Guillaume (co-pilote), Xavier (pilote), Hervé (mécanicien).

Le médecin

Jean-Louis est notre médecin de bord. En général il n'y a pas de médecin, mais pour cette mission nous sommes très loin des côtes (environ 3 jours de bateau). Jean-Louis travaille habituellement en Hôpital, mais il avait envie de changement. 
Il nous accueille de 8h30 à 11h et de 16 à 19h. Il soigne beaucoup de blessures comme des coupures, des coups. Il soigne souvent de gros rhumes à cause de la climatisation.

Jean-Louis dans son cabinet. Il y a un lit avec des cloisons amovibles pour isoler une personne (derrière lui), un second lit et une petite salle de bain.

2 armoires avec des médicaments rangés dans des bacs pour que ça ne bouge pas quand la mer est agitée.

Un défibrillateur. En cas d'arrêt du cœur, cet appareil permet de le relancer.

Un électrocardiogramme, pour écouter le cœur.

Un échographie: grâce à des ultrasons, il est possible de faire des images de l'intérieur du corps.

Un brancard qui peut-être hélitreuillé en cas d'évacuation avec un hélicoptère.

L'équipe du pont

Cette équipe est composée de 9 personnes. De gauche à droite, Pierre-Antoine (matelot), Isabelle (matelote), Adrien (matelot), Alain (Bosco), François (matelot), Claude (matelot). Il manque Thimothé (matelot), Jean-Michel (maître de manœuvre) et Abbakar (second maître).

Alain est le responsable de l'équipe et il est toujours en relation avec le commandant du bateau ou son second. Ils sont également divisés en 3 équipes pour travailler en quart (0-4, 4-8 et 8-12h). Ils sont toujours présents pour la mise à l'eau et la récupération du Nautile. Alain, Jean-Michel et Abbakar dans la cabine du portique et au treuil, et Adrien, Thimoté, Claude, Francois, Isabelle, ou Pierre-Antoine sur le pont. Ce sont eux qui on fait la mise à l'eau des OBS, et qui vont faire la récupération. Ils assurent également l'entretien du bateau (par exemple, nettoyage et peinture sur les ponts). Jean-Michel est responsable sécurité-incendie et embarcations. il vérifie tout régulièrement.

Lors d'une récupération Nautile, Adrien sur le pont, jette le bout aux plongeurs qui vont l'attacher au Nautile.

Une bouée sur laquelle une lampe est attachée. Jean-Michel a vérifié récemment qu'elle s'allume.

L'équipe  électronique

Cédric (à gauche) et Vincent sont les deux électroniciens dédiés au Pourquoi Pas?. Ils sont responsables de tout l'électronique. Il y a de l'électronique partout: que ce soit pour les capteurs (dont le capteur multi-faisceaux pour la bathymétrie), pour la navigation, pour internet, pour les stockage des données, pour la communication Nautile-Pourquoi Pas? et encore bien d'autres choses. C'est un travail très varié.


L'équipe passerelle

De gauche à droite: Yann (élève officier), Sandra (officier, aussi dans l'équipe machine), Briac (2nd du commandant), Philippe (le commandant), Solène (2nd officier), Sébastien (3ème officier).
Ils travaillent aussi en quart et se relaient pour la navigation du Pourquoi Pas?

L'équipe machine

Patrick est le responsable machine, François est son second. David et Jean-Philippe sont électriciens, Rémi, Pierre-André, Léo sont mécaniciens, Lison est apprentie.